Les trafics entre le territoire de Ndemba et la ville de Kananga dans la province du Kasaï Central seraient coupés suite à l’impraticabilité de la route nationale numéro 1 reliant les deux parties du pays.
Selon Marcel Mansaka, coordonateur de la nouvelle société civile congolaise (NSCC) section Ndemba, plusieurs parties de la route principale reliant la ville de Kananga au territoire de Ndemba sont impraticables depuis la semaine du 20 novembre 2022.
La multiplication de la pluie en cette période ainsi que le manque de contrôle par les autorités de la province, seraient à la base de cette situation.
Cet acteur de la société civile invite le gouvernement provincial à la relation possible afin de permettre la circulation des motos, voitures dans cette contrée pour éviter la crise alimentaire dans les jours avenirs.
La route principale Kananga – Ndemba dans la province du Kasaï Central est une grande route qui contribue à la survie de la population du Kasaï Central. Cette même route permet le commerce entre le territoire d’Ilebo dans la province du Kasaï ( Tshikapa) via le territoire de Ndemba dans la province du Kasaï central.
Érick djouma Mulumba