Une réunion du comité de pilotage du projet de l’amélioration de la résilience du système de santé pour assurer les droits en matière de santé sexuelle et reproductive ( SSDR) des femmes et filles en RDC a eu lieu à Kananga au Kasaï central jeudi 10 Mars 2022.
Cette réunion a eu comme objectif d’évaluer les activités menées depuis le lancement de ce projet en 2021 jusqu’à ce jour.
Au cours des échanges, la ministre provinciale du genre, famille et enfants Sylvie Kafunda a indiqué que le bilan est positif, tout en insistant sur la stratégie du travail en synergie entre partenaires.
» J’ai insisté sur le travail en synergie. Quand le partenaire amène son projet, faut qu’il ait l’implication de l’État et de la société civile parce que c’est la population qui bénéficie de ce projet. Et donc il faut que toutes les parties travaillent en collaboration. J’ai encore ainsisté sur l’aspect de communication, donc on doit communiquer à tout moment pour savoir quoi améliorer », a-t-elle dit.
Il a été noté que plusieurs activités ont été organisées dans le cadre de ce projet notamment la réhabilitation des certaines structures sanitaires au Kasaï Central et dans d’autres provinces de l’exécution, la Formation des prestataires de santé et la formation de relais communautaire.
Il est exécuté dans 3 provinces de la RDC à savoir la Province du Kasaï Central, le Sankuru et le Kasaï sous l’appui financier du gouvernement Canadien.
il vise à promouvoir l’égalité de genre, apporte de l’assistance aux femmes et filles dans la santé sexuelle , la résolution des conflits, l’accès à la justice, traitement de psycho- sociale.
Il sied de souligner que ce projet s’inscrit dans la priorité de la RDC dans l’objectif de promouvoir les droits de la femme, fille et adolescentes ainsi que la lutte contre le VBG.
Il a été mis en place par les fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA)et ONU femmes, en partenariat avec le gouvernement congolais.
Érick Djouma