Les chefs coutumiers du territoire de Dibelenge au Kasaï Central en République Démocratique du Congo se sont engagés dans la lutte contre les coutumes rétrogrades et avillisantes au regard de la femme et fille de cette contrée.
Ceci ressort d’un acte d’engagement signé samedi 20 mai 2023 par 33 chefs coutumiers pour dire non aux coutumes rétrogrades et avillisantes au regard des femmes et filles du territoire de Dibelenge.
Cette décision prise par les autorités coutumières de Dibelenge est l’influence de la sensibilisation du Réseau des femmes pour la protection des droits des femmes et enfants ( REFEDEF) lors de son séjour de la vulgarisation de l’édit provicial interdisant les coutumes avillisantes à l’égard de la femme et fille.
Dans cette décision coutumière, les chefs coutumiers du groupement de Bakwa Tshimbu à Dibelenge ont confirmé leur engagement de mettre fin aux coutumes qui contribuent à l’echec de la femme et jeune fille.
»Nous confirmons que les coutumes qui pesaient sur les femmes et filles de chez nous sont supprimées et nous suivons de prêt notre engagement », peut- on lire dans cette lettre.
Poursuivant son objectif dans la contrée de Dibelenge, le coordonnateur provincial du REFEDEF, Félicien Matamashi a une fois sensibilisé la population de Mukamba sur la cessation de mariage précoce.
Cependant, Matamashi invite les chef coutumiers à s’engager impérativement pour un changement des normes sociales en faveur de la femme et jeune fille.
Occasion pour lui d’interpeller la conscience des parents dans la lutte contre les mariages précoces.
Toutes ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet »voix et Leadership des femmes » financé par le gouvernement canadien.
Érick Djouma