Le ministre de l’intérieur a interdit toute sortie de tous les chefs des entités administratives dans la province de Kasaï centre jusqu’à nouvel ordre.
Cette interdiction formelle est contenue dans une note circulaire du ministre provincial de l’intérieur, Alain Lukusa Wa Mpoyi, datée du 7 mars dernier et rendue publique jeudi 20 mars 2025.
A l’en croire, cette décision s’inscrit dans un contexte de renforcement de la sécurité et vise à sensibiliser la population à la collaboration avec les autorités locales.
Le ministre a ordonné aux animateurs des entités territoriales de base de mobiliser les citoyens afin qu’ils signalent toute activité suspecte pouvant nuire à la sécurité de la République Démocratique du Congo pendant cette période critique.
Les maires, administrateurs de territoires, bourgmestres et chefs de secteurs sont concernés par cette interdiction jusqu’à nouvel ordre, conformément au message officiel n°25 du Vice-Premier ministre et ministre en charge de l’intérieur, sécurité nationale, décentralisation et affaires coutumieres et du gouverneur de province.
Par ailleurs, cette mesure préventive du ministre Alain lukusa wa mpoyi consiste à maintenir l’ordre et à protéger les citoyens congolais .
Il appelle en outre les responsables locaux à jouer un rôle actif dans la sécurité communautaire en collaborant étroitement avec la population.
Djouma chauria