Plus de 85 enfants vivant dans la rue de la ville de Kananga en Province du Kasaï Central plaident pour leur prise en charge par le du gouvernement et Organismes internationaux pour la garantie de leur avenir.
Ces derniers l’ont fait savoir le mardi 12 Avril à l’occasion de la journée Internationale des enfants de la rue célébrée chaque 12 Avril de chaque année.
Au Kasaï central, aucune activité n’a été prévue en marge de cette journée. Cela montre un abandon total auprès du gouvernement et Organismes internationaux oeuvrant au Kasaï central.
Après l’événement de la milice Kamuina Nsapu entre 2016 et 2017, la situation des enfants de la rue est devenue une monnaie courante dans cette partie du pays comme ailleurs.
Plusieurs enfants ont perdus leurs familles par manque de la surveillance et soutien du gouvernement et des organisations internationales. D’autres sont devenus enfants de la rue, confirment un cadre de la société civile couvert sous l’anonymat.
Nombreux de ces enfants sans abri sont aperçus dans des marchés de Kananga entrain de vendre les sachets et d’autres de l’eau, juste pour trouver quoi manger.
Au total 85 enfants âgés de moins de 17 ans sont abandonnés à leur triste sort. Ce qui pousse à ces pénibles citoyens congolais de devenir les enfants de la rue, vendeurs de sachets, eau, transporteurs de marchandises et transformation en kuluna.
l’État congolais et les organisations internationales sont invités de trouver une solution pour aider ces enfants.
Erick Chauria