Lancés depuis juillet 2020, les travaux d’assainissement et de la lutte contre les têtes d’érosion qui menacent gravement le chef-lieu du Kasaï Central, connaissent une évolution latente dans l’exécution.
C’est le cas de l’érosion sur l’avenue Tshisekedi ayant englouti plusieurs habitants avec elle.
S’exprimant dans sa langue maternelle, Mbombo Bernadette, une commerçante de son état, a décrié la lenteur des travaux et lancé un SOS aux autorités compétentes.
« Cette avenue est le tronçon reliant les habitants de plusieurs communes à celles des katoka,Ndesha et matamba. La lenteur constatée dans l’exécution, fait montre l’incompétence des gens qui gèrent la province.
Dès lors je demande au gouvernement central d’avoir une main mise dans cet affaire », déclare-t-elle à Infordc.com
Sur l’avenue Lulua en face de la gare centrale SNCC, dans la location Bikuku, Martin Mukubayi un habitant de ce coin exhorte les autorités de l’OVD d’urbaniser la ville et trouver la canalisation aux eaux des pluies.
« Le long de la route pas de canalisation alors attaquer les érosions sera une solution éphémère à l’attente de la population,qu’ils fassent les choses qui vont durer en ayant un bon plan de l’urbanisation de la ville », dit-il.
Rappelons que ces travaux d’assainissement et de lutte contre les têtes d’érosion sont exécutés par la direction provinciale de l’office des voiries et drainage (OVD), et financés par le Fonds national d’entretien routier (FONER).
Tous les efforts fournis pour entrer en contact avec les autorités de l’OVD ont été sans succès.
Klaude Kabwebwe