La toute première fois dans l’histoire politique de la Province du Kasaï Central en République démocratique du Congo depuis 1960 qu’une femme politique postule en tant que gouverneur de la province au milieu de plusieurs hommes politiques.
Il s’agit de Mamie Ngalula Kalala Mamba, vice présidente nationale de la ligue des mamans au sein du parti politique Rensemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT).
Sa candidature a été déposée le dimanche 31 octobre 2021 au bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Kananga par son coordonateur provincial accompagné de plusieurs combattants et combattantes des différentes structures membres du RDT, avec l’objectif de sortir la Province du Kasaï Central dans ses difficultés.
»Nous sommes venus tous ici pour déposer la candidature de Mamie Ngalula Kalala comme gouverneure de la province du Kasaï Central et de Freddy Mangala vice afin de résoudre les difficultés que la province traverse depuis un moment » a déclaré le coordinateur Florybert Ngoyi, devant le public kanangais.
La province du Kasaï Central traverse une période de la gouvernance intérimaire à la tête de la province, depuis que le gouverneur élu était déchu par les députés provinciaux .
Pour rappel les élections de gouverneur et son adjoint sont reportées à une date ultérieure.
Érick Djouma