Des dizaines des militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) sont descendus dans la rue de Kananga, province du Kasaï-Central ce vendredi 19 Février 2021 pour exiger le départ du Maire a.i de cette ville, du commandant de Police Natio’ale Congolaise ville et son Adjoint.
Dans un mémorandum adressé au vice premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières portant demande du départ de ces derniers et parvenu à infordc.com, les militants de la LUCHA demandent la démission sans délai du trio précité.
» Nous, militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement, LUCHA RDC section de Kananga, venons présentement exiger le départ sans délai du Maire a.i de Kananga, du commandant PNC ville et du commandant second PNC ville pour incompétence notoire dans la gestion sécuritaire de notre ville et ses environs », peut-on lire dans leur mémorandum.
» Au-delà de notre exigence à voir ces personnalités quitter la gestion de Kananga, nous vous rappelons que cette situation d’insécurité est aussi le produit du manque d’un Gouverneur responsable, répondant direct des députés et de la population, qui doit prendre des grandes décisions pour restaurer l’autorité de l’État dans notre contrée, et que l’organisation rapide de son élection pourra soulager les centre-Kasaïens en général et les Kanangais en particulier », ajoutent ces militants.
Il sied de préciser que le maire de Kananga a interdit toutes les manifestations publiques sur toute l’étendue de la ville de Katanga ce dernier moment.