Le procès de 5 prévenus accusés du meurtre de Jolie Kazadi a eu lieu ce mercredi 9 octobre 2019 à la Place des évolués à Kinshasa dans une audience foraine.
Le corps de Jolie Kazadi a été retrouvé le 27 août 2019 dans un tunnel à Matete après que sa famille ait annoncé sa disparition le 24 août 2019.
Les 5 prévenus étaient retrouvés l’avant midi du lundi 7 octobre 2019 accusés d’association des malfaiteurs, extorsion, enlèvement et meurtre.
Ils ont tous plaidé coupable après plusieurs autres crimes leurs attribués dans le passé.
Plusieurs témoins ont, à l’occasion de ce procès, annoncé qu’ils ont déjà été agressés par au moins l’un de membres de ces criminels.
Tous ces accusés ont été condamnés à la peine capitale et doivent payer en terme des dommages et intérêts, une amande de 250 000 dollars américains à l’équivalence de franc congolais à la famille de la victime.
Les condamnés devront également restitués tous les faits réclamés par les témoins en payant à chacun une somme variant entre 2000 et 5000 dollars américains.
Réjouit du jugement rendu, le Général Sylvano Kasongo, Commandant de la Police ville de Kinshasa a rassuré ceux qui doutaient de l’application de la peine prononcée: «Le magistrat suprême a tenu à ce que ces gens soient condamnés.
Nous en sommes contents» a-t-il annoncé avant de poursuivre que «Le Président de la République est en train de suivre ce dossier de prêt»
Soulignons que cette audience foraine a connue la participation de plusieurs habitants de Kinshasa qui se disent très réjouis du jugement prononcé par le juge: «Je suis ému de voir ce que fait notre police.
Je demande à ce que plus de moyens lui soient accordés pour lui permettre de bien faire son travail» a témoigné un participant à l’audience.
Jules NINDA