De la province du Sud-Kivu à Kinshasa la capitale de république démocratique du Congo Kinshasa, la participation du gouverneur déchu de cette province à la conférence des gouverneurs qui aura lieu du 22 au 23 décembre 2021 continue à être contestée. Pour se faire, la dynamique des jeunes leaders du Sud-Kivu acquis au changement annonce une marche à Kinshasa ce mercredi 2021.
Selon les membres de cette structure cette marche vise à soutenir la motion de censure votée le jeudi 02/12/2021 à Bukavu par l’assemblée provinciale du Sud-kivu contre le gouvernement provincial et à dénoncer toute confusion, manœuvre illégale et frauduleuse entretenue par l’ex-gouverneur de Province, Mr Théo ngwabidje pour participer à la conférence des gouverneurs prévue du 22 au 23/12/2021.
A cet effet la dynamique a adressé une lettre au gouverneur de la ville de Kinshasa pour l’informer de la tenue de cette marche.
« Nous avons l’honneur de vous informer de la tenue d’une marche pacifique ce mercredi 20/12/2021 partir de 10h jusqu’à 12h, pour soutenir la motion de censure votée le jeudi 02/12/2021 à Bukavu par l’assemblée provinciale du Sud-kivu contre le gouvernement provincial et dénoncer toute confusion, manœuvre illégale et frauduleuse entretenue par l’ex-gouverneur de Province, Mr Théo ngwabidje pour participer à la conférence des gouverneurs prévue du 22 au 23/12/2021 » peut-on lire dans cette lettre signée par Chancard Sauti ya Wengi l’un des membres de cette dynamique.
Cette marche partira dela place huillerie en passant par le palais du peuple jusqu’au ministère de l’intérieur où un mémorandum des sud-kivusiens sera lu et déposé au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur.
Dieudonné BUHENDWA