Les jeunes ressortissants de la province du Sud-Kivu et vivant à Kinshasa ont manifesté ce dimanche 07 mars 2021 à l’aéroport international de Ndjili lors de l’arrivée du gouverneur de ladite province pour exiger et solliciter l’implication directe du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour sa démission.
Une manifestation determinante qui prouve un engagement total des Sud-kivutiens vivant à Kinshasa qui ne veulent plus voir Théo Ngwabidje Kasi à la tête de leur province suite à ce qu’ils qualifient de mauvaise gouvernance, détournement des fonds et dons alloués aux déplacés et sinistrés de Nyamugabo, Kasika, en province du Sud-Kivu.
A la sortie de Théo Ngwabidje , exécutif du Sud-Kivu, dans le hall de l’aéroport, ce dernier a été surpris de constater une foule des manifestants brandissant des calicots sur lesquels on pouvait lire » Théo Ngwabidje dégage, Théo Ngwabidje démissionne, non à la mauvaise gouvernance et au détournement,… », en scandant des chansons de Anti-Théo et de désolation.
Ces jeunes promettent de poursuivre avec d’autres manifestations tout au long de son séjour à Kinshasa pour faire entendre leurs voix et obtenir départ à la tête de leur province.
Cette manifestation a été dispersée par des services spécialisés de l’aéroport, qui ont brièvement interpellé un des manifestants.
Entre temps, certains notables du Sud-Kivu sollicitent la désolidarisation du président du sénat, mentor du gouverneur, dans ce dossier qui fait bruit depuis plusieurs mois en cette province.
Il faut signaler que le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, accompagné de son conseiller près le gouverneur et son chargé de sécurité, a été obligé de solliciter l’intervention des services de sécurité de l’aéroport pour faciliter son évacuation pendant que les manifestants étaient en pleine action.
Jules Ninda