Le président du Congo Brazzaville Denis Sassou N’GUESSO est arrivé le samedi 08 octobre 2022 à Kinshasa au travers l’héliport du nouveau palais présidentiel du Mont Ngaliema où il a été accueilli par son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette visite de travail en République Démocratique du Congo s’inscrit dans le cadre de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays voisins.
Après son accueil, Denis Sassou a été réussi en audience par le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO pendant prêt d’une heures où plusieurs sujets d’actualité ont été évoquées.
Il s’agit notamment de la zone Afrique centrale, la situation sécuritaire de l’Est de la RDC, y compris la crise sécuritaire à Kwamouth où les conséquences humanitaires sont visibles au Congo Brazzaville.
La question de la gestion du bassin du Congo au lendemain du Pré Cop27 organisée par Kinshasa dont la suite est prévue dans les jours qui viennent en Egypte a été également au rendez-vous entre ces deux Chefs d’État.
Cette rencontre a été une occasion de faire le tour d’horizon d’autres questions d’intérêt commun afin de renforcer la confiance mutuelle entre les deux pays voisins et leurs peuples respectifs.
Cet entretien fait suite aux précédents entre Félix Tshisekedi et Denis Sassou dont les derniers remontent au mois de juin dernier à Oyo et à Kinshasa.
Le tête à tête de ce samedi pourrait-il dissiper le malentendu autour des rumeurs persistantes sur les relations bilatérales entre ces deux États ?
Wait and see, disent les anglais !
Jules Ninda