Le parti politique Alliance pour le Développement et la République(ADR) en partenariat avec Youth peace and coalition a organisé une session de vulgarisation de la Resolution 2250 sur la jeunesse, paix et sécurité, ce Vendredi 24 juillet à Kinshasa.
Cela, dans but de sensibiliser et de collecter les données pour l’élaboration du plan 2250.
Cependant les jeunes doivent être sensibilisés et informés sur la résolution 2250 et d’en tirer bénéfice en référence des 5 piliers de la dite résolution : participation, prévention, partenariat, desangagement et réintégration.
» C’est en référence de l’article 6 de la constitution visant l’éducation, la formation des cadres et militants de parti politique cette session de vulgarisation a été organisée « , a déclaré le secrétaire général du parti ADR Gabriel MAJIMBA.
Par ailleurs, l’expert de la coalition jeunesse, paix et sécurité TEZONY DOMBI a souligné que la RESOLUTION 2250 met l’accent sur la jeunesse qui est souvent utilisée de part et d’autre pendant la période de comflit et la méfiance croissante des jeunes générations dans la prise de décisions ainsi que l’exclusion des jeunes de la vie politique, civique et économique.
Le gouvernement congolais à travers le ministere de la jeunesse, a mis en place le secrétariat technique général en élaborant un questionnaire soumis aux organisations de la société civile et aux acteurs clés qui travaillent dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action nationale de la résolution2250.
» La meilleure façon d’impliquer les jeunes c’est de les susciter, et cette action doit commencer par la base , à travers les jeunes membres cadres du parti qui seront informés sur la résolution 2250″ a le président national du Parti ADR, Elvis MUTIRI WABASHARA.
Il sied de noter que la Résolution 2250 a été adoptée par le conseil de sécurité des nations unies sur la jeunesse, paix et sécurité le 9decembre 2015.
Il reconnaît le rôle des jeunes dans la prévention et résolution des conflits et la consolidation de la paix.
Rédaction