La communauté Cinyabuguma a organisé une messe d’action de grâce ce dimanche 29 Novembre 2020 à la paroisse Notre-Dame de Fatima à Kinshasa en mémoire des victimes lâchement massacrées récemment en territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu, ainsi que pour la santé de Vital Kamerhe.
Selon Bernard BALIBUNO, président de cette communauté réunissant tous les Bashi à Kinshasa, plus de 150 personnes ont été tuées en territoire de Walikale, tous des bashi.
» Aujourd’hui la situation de la vie est devenue très compliquée et les Bashi quittent leurs territoires, la ville de Bukavu pour aller se rechercher ailleurs mais fort malheureusement sont tués lâchement. Mes chers frères et sœurs, levons nous et agissons dans la sagesse et de manière pacifique car l’heure est grave », a-t-il dit en cette circonstance.
Et à lui d’ajouter que » les Bashi sont parmi les peuples qui ne sont pas dans les groupes armés ».
» Nous considérons cela comme une pire provocation et en ce jour nous demandons à Dieu la sagesse car l’esprit du tribalisme se propage déjà dans ce pays. Nous sommes un peuple majoritaire et nous demandons une protection aux autorités », poursuit-il avant de souligner que la santé de Vital Kamerhe jugé injustement dans le procès dit de 100 jours faisait partie de leurs intentions du jour.
En solidarité africaine, étaient nombreux à cette célébration eucharistique des représentants des autres communautés de la partie Est vivant à Kinshasa notamment ceux de l’Ituri et des Nandes.
En rappel, des sources crédibles de infordc.com renseignent qu’un massacre des membres de la communauté « Shi » est signalé dans la région de Matungu en territoire de Walikale depuis un mois.
Depuis lors, des voix ne cessent de se lever pour exiger des enquêtes indépendantes afin de clarifier les circonstances et le nombre de victimes de ce présumé massacre.
Jules Ninda