La dynamique des jeunes leaders du Sud-Kivu vivant à Kinshasa était devant la presse ce jeudi 15 Avril 2021. Plusieurs sujets d’actualité en république démocratique du Congo ont été abordés par cette structure parmi lesquels la situation sociopolitique dans ladite province.
Dans cette conférence de presse tenue dans la capitale congolaise, les membres de cette dynamique ont dénoncé ce qu’ils qualifient de crise artificielle créée par le gouverneur Théo Ngwabije accusé de megestion pour échapper au contrôle parlementaire.
« Au plan politique : une crise artificielle montée de toutes pièces par le gouverneur dans le but d’empêcher le contrôle parlementaire sur sa mauvaise gestion et une motion de défiance conséquente créent un flou dans l’espace politique du Sud-Kivu. La population du Sud-Kivu est loin d’oublier le détournement d’importantes sommes d’argent allouées gracieusement par le chef de l’État et me gouvernement de la République aux sinistrés de Nyamugo à Bukavu, Kasika et Kamituma en territoire de Mwenga. » a précisé la Dynamique.
Tout en revenant sur les aspirations des notables du Sud-Kivu consultés, elle invite les députés provinciaux à prendre en mains leurs responsabilités sans complaisance.
« A l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, la Dynamique réitère son vœu de tous les notables du Sud-Kivu déjà consultés en demandant aux Députés de prendre en mains leurs responsabilités pour mettre un frein à ma descente aux enfers de la province », déclare-t-elle.
La structure a réitéré son exhortation au Gouverneur Théo NGWABIDJE de démissionner pour honorer et sauver l’image l’ autorité morale de son parti AFDC, Modeste BAHATI Lukwebo et les aspirations des sud- kivutiens à mieux.
Jules Ninda