Un fait insolite s’est produit dans la matinée de ce jeudi 16 septembre. Alors que le cortège présidentiel venait de quitter l’aéroport International de Ndjili pour le centre ville après avoir déposé le président de la République qui s’est envolé pour Lubumbashi dans le Haut Katanga, il a essuyé des pierres à Masina, au niveau du quartier 3.
Selon les sources concordantes, ce sont visiblement les manifestants de mercredi, mécontents du traitement leur infligé par la police qui ont ainsi exprimé leur ras le bol sur le cortège présidentiel.
D’après certaines sources, les militants de la coalition Lamuka en colère contre les autorités administratives suite aux représailles de leur marche de mercredi 15 septembre par des éléments de la police ont déchargé leur fureur en jetant des pierres sur le cortège du chef de l’État.
»Les militaires à bord de ce cortège ainsi que les policiers dans les sous ciat aux abords du boulevard Lumumba se sont mis à leur poursuite », écrit le media en ligne critikinfo.net.
Aujourd’hui encore, la marche de la plateforme politique Lamuka ne cesse d’alimenter la toile et même divise l’opinion publique .
Cette attitude affichée par cette population est donc l’une des retombées de cette marche qui a été fortement réprimée par les éléments de la police.
A Lubumbashi, Félix Tshisekedi va pour assister aux obsèques de l’honorable Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
Pour rappel, la coalition LAMUKA dirigée par Martin Fayulu et Adolphe Muzito a tenue une marche mercredi 15 septembre pour dire NON à la politisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et au glissement pour la présidentielle de 2023.
Jules Ninda