Le gouvernement congolais a lancé officiellement la connectivité de l’Enseignement Supérieur et Universitaire avec une bibliothèque numérique bien garnie garantissant aux étudiants et enseignants un accès gratuit et libre à l’internet pour des recherches scientifiques.
Ce processus sera effectif grâce à la carte sim Académia qui sera distribuée à la communauté estudiantine afin de pouvoir accéder à cette bibliothèque numérique.
La cérémonie du lancement a eu lieu ce jeudi 20 octobre 2022 à l’ISC Kinshasa par Muhindo Nzangi, Ministère de l’ESU en présence des différents chefs d’établissement et étudiants.
Muhindo Nzangi a indiqué que cette bibliothèque numérique garnie en accès libre à des ressources pédagogiques est un cadeau du Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le but de promouvoir la qualité de la formation en RDC afin d’asseoir la réforme du système LMD qui est très exigeant.
» Pour renforcer la mise en œuvre de cette réforme, le gouvernement congolais va placer à la disposition de la communauté estudiantine, dans les deux mois qui suivent, 150.000 ordinateurs », a-t-il renseigné le patron de l’ESU.
Il est également revenu sur la nouvelle condition d’inscription projetée d’ici l’année académique 2022-2023.
» Chaque étudiant doit avoir un ordinateur et un smartphone, pas seulement pour accéder à la bibliothèque numérique mais parce que les emplois de demain exigent la maîtrise de l’informatiqu », a-t-il renchéri.
En rappel, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a dévoilé dans une émission animée sur la chaîne Bosolo politique le lundi 17 octobre dernier que la nouvelle condition d’inscription à l’université serait d’avoir un ordinateur pour tout étudiant.
Arthur Serge Bagalwa