Ils étaient nombreux venus de tous les coins de la capitale congolaise au rond Point des Huileries dans la commune de Lingwala où plusieurs mouvements citoyens se sont réunis pour débuter leur leur marche qui avait comme but de » solliciter l’expulsion de Vincent Karega, ambassadeur de la République du Rwanda en République Démocratique du Congo ».
Aussitôt commencée, la police semble encadrer les manifestants.
Arrivés au croisement des avenues Mont des arts-Huilerie, l’ambiance a changé et l’on a assisté à des altercations entre militants des mouvements citoyens et les éléments de la police jusqu’à ce que les manifestants soient dispersés à coup des gaz lacrymogènes après des hésitations de la police.
Pendant ce temps, les organisateurs de la marche ont choisi la voie de la négociation avec la police. Après un long moment, les deux camps se sont convenus de suspendre la marche et de constituer une délégation qui a été escortée jusqu’au ministère des affaires étrangères où ils ont échangé avec la Directeur de cabinet de la chef de la diplomatie congolaise avant de leurs promettre de faire parvenir leurs doléances à qui de droit.
Pour rappel, les militants des mouvements citoyens reprochent à Vincent Karega d’avoir tenu des propos négationnistes portant atteinte à la dignité du peuple congolais.
Jules Ninda