Éducation

Kinshasa : l’UCB alignée au premier rang au concours national d’éloquence

L’Université catholique de Bukavu (UCB) a remporté la première Édition du concours national d’éloquence ce samedi 07 Mai 2022 à Kinshasa lors de la finale de cette compétition. Elle a été suivie de l’UNH de Lubumbashi, l’université de Goma en troisième position, l’université protestante du Congo à la quatrième position et l’université de Kisangani en dernier lieu.

 

Ce, après des chauds exposés à la Halle de Gombe avec quatre autres universités dont UNH de Lubumbashi, Université de Goma, Université de Kisangani et l’Université Protestante du Congo qui a représenté la ville de Kinshasa.

Cette finale intervient après les phases de qualification qui ont eu lieu dans chaque province après le dépôt des candidatures par les étudiants. Les équipes ont été composées deux étudiants par université dont une fille et un garçon.

Pendant leur séjour à Kinshasa, les membres de ces cinq équipes qui ont joué la finale ont été formés du 03 au 05 Mai par deux délégués d’Eloquentia à l’Institut français de Kinshasa.

La première et la deuxième équipe de cette première Édition du concours national d’éloquence iront en France pour un stage, a indiqué Ir. Fidèle NDEKO, Directeur des Projets de la Fondation les Débatteurs Sans Frontières.

Il sied de noter que ce concours a été organisé par l’Ambassade de France en République Démocratique du Congo avec comme opérateur la Fondation les Débatteurs Sans Frontières (FDSF ASBL) en collaboration avec Excellence Expertise Groupe et Éloquentia.

Jules Ninda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer