Ils étaient plusieurs centaines ce samedi 18 septembre au stade minimal de Kalamu dans la commune portant le même nom, tous militants et cadres de l’Union pour la Nation Congolaise UNC, parti cher à l’honorable Vital Kamerhe.
Au cours de cet événement qui s’est offert du monde, les nouveaux nominés de la structure »Mobilisation et Propagande Nationale » ont été notifiés officiellement par le Secrétaire Général de l’UNC Billy Kambale surnommé cinq étoiles.
Ces animateurs ont été nommés par le Président National de l’UNC en la personne de Vital Kamerhe et représentent des provinces et villes du pays au niveau national.
Pour Delhomme Chubira, Coordonnateur de Mobilisation et Propagande du Grand Kivu (Sud-Kivu, Nord-Kivu et Maniema), l’étape suivante reste de faire le terrain en vue de mobiliser la grande partie de la population à adhérer à l’UNC.
»Il n’y a plus le temps à perdre pour notre Coordination du Grand Kivu. On se prépare déjà à descendre sur terrain, l’objectif est de mobiliser toute la population du Grand Kivu à adhérer à la vision de l’UNC et de Vital Kamerhe pour la RDC, mais aussi propager l’idéologie de l’UNC qui est la Social Démocratie », a-t-il dit.
Et d’ajouter,
»Notre rôle est d’abord d’organiser systématiquement la structure de mobilisation et propagande au niveau des zones, provinces, villes et cellules. Nous aurons des délégués à l’intérieur de notre provinces, et le travail a déjà commence au niveau urbain, après sera la descente dans nos 3 provinces, ainsi que dans nos territoires ».
Il indique par ailleurs que cette structure a démontré aux yeux de congolais et du monde entier que l’UNC est un parti national, avec une nomination de 1700 personnes en provenance de toute le 26 provinces, bien divisé en zone et cellules.
A la question de l’état de santé de leur leader Vital Kamerhe, il ne désespère pas.
»Nous attendons sa libération sans condition. Que ke Chef de l’État lui même, magistrat suprême, l’a bien dit que c’est un homme correct, juste et sérieux. Il a déjà prononcé son jugement, donc nous espérons qu’il sera bientôt acquitté », conclut-il.
Il sied de noter qu’après cette activité de remise de notifications, le bureau du SG de l’UNC a fait savoir que pour des raisons stratégiques et logistiques, d’autres structures seront notifiées dans une grande cérémonie qui sera organisée dans les prochains jours.
Jules Ninda