« Investissez dans les sages-femmes » C’est le thème retenu cette année 2021 pour la célébration de la journée mondiale des pratiques des sages-femmes.
Célébrée le 05 mai de chaque année, cette journée vise à promouvoir le travail que produisent ces braves femmes dans la protection de la croissance humaine.
Selon Patrick Katengo, Président du Forum National de la Jeunesse (FJN), nous sommes venus tous d’une sage-femme et nous devons investir en elle pour pouvoir valoriser et sécuriser ses droits et celles de toutes nos filles et femmes accoucheuses ».
Pour lui, la célébration de cette journée est une opportunité pour règlementer la profession des sages-femmes.
« Aujourd’hui il faut règlementer la profession des sages-femmes de manière à accorder des droits sur la santé sexuelle et reproductive en RDC. Il faut également clarifier la loi de la ratification de notre pays au traité de Maputo qui, aujourd’hui, accorde l’avortement aux femmes violentées et celles ayant des grossesses de l’inceste », a-t-il dit.
Par ailleurs, Marie Michelle Kazadi, sage-femme de profession, indique que leur métier sert à assurer une bonne reproduction à chaque femme et sensibiliser des familles sur la planification familiale.
Pour rappel, la journée mondiale des sages-femmes a été instaurée par l’Organisation mondiale de la Santé le 05 mai 1992.
Jules Ninda