Le Directeur Général de l’Ecole Nationale de la Territoriale Jean BERCHMANS LABANA est suspendu de ses fonctions par une lettre qui ne lui est jamais parvenue.
Selon certaines sources de cette institution, la lettre de suspension du D.G de l’Ecole Nationale de la Territoriale serait conservée plus d’une semaine dans le bureau de son adjoint Isaac TAMBWE KABUNDJI qui est reconnu dans le paysage politique du pays, indique un témoin qui opère dans le périmètre de l’administration territoriale.
A cet effet, un mécanisme de remise et reprise a été conçu et planifié dans une sérieuse célérité au mépris des dispositions légales qui régissent le droit du travail en vue de justifier toutes les tournures floues dans ce dossier.
Il s’avère que l’enjeu serait de haute taille du point de vue financier et politique.
D’abord sur le plan des finances, l’agitation qui s’observe dans le chef de certains animateurs de cette structure publique trouve son fondement dans la question à savoir qui va contrôler la gestion des toutes les sommes d’argent qui seront allouées au Projet de Développement Local de 145 territoires de la République, renseignent les mêmes sources.
Sur le plan politique, le Vice Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur Daniel Aselo Okito aurait décidé de mettre en place une machine qui consiste à écarter tous les obstacles qui seraient capables de lui gêner dans la praticabilité de son projet.
Ce qui justifierait le plan de mise à l’écart de certains hauts cadres de sa tutelle pour les remplacer par des gens qu’il aurait recruté parmi ses proches parents, amis et connaissances.
Entre temps, l’opinion se souviendra qu’en date du 27 janvier 2022, il avait suspendu l’inspecteur général de la territoriale MIKE Odon MUSASA qu’il avait accusé d’espionnage pour le remplacer par son adjoint Joseph MUKIND KAKEZ.
Un mois plus tard, il oriente ses canons contre le Directeur Général de l’école Nationale de la Territoriale, le professeur LABANA BERCHMANS qui, à l’occasion de rien pour le remplacer par un certain DIUMI SHUTSHA et cela avec tout enjeu politique.
Pourquoi avoir appliqué la politique de deux poids deux mesures en refusant de lui accorder l’intérim à l’instar de son collègue Joseph Mukind Kakez.
Rédaction