La 1ère édition du forum WANAWAKE WA AFRIKA ( femmes d’Afrique) s’est tenue le samedi 13 Août 2022 au Musée National à Kinshasa sous le thème » portrait croisés des Africaines héroïnes d’hier et d’aujourd’hui »
Ce forum a été organisé par « mille et un espoir Asbl « dans le but d’immortaliser les femmes ayant joué des grands rôles dans l’histoire de l’Afrique plus particulièrement de la République démocratique du Congo.
Les différentes femmes africaines qualifiées d’héroïnes ont été mises en avant et surtout celles de la RDC qui ont fait parler autrement de l’histoire de la femme congolaise et africaine depuis l’indépendance jusqu’à nos jours.
ces femmes héroïnes de l’ombre dont on ne parlent pas, ont impacté l’histoire du continent et ont contribué au changement positif dans leur pays et dans la prise des décisions , ce sont des femmes talentueuses, influentes, femmes de conviction, d’éthique et de devoir.
Elles sont présentes dans tous les domaines plus particulièrement en politique, économie, culturel et Artistique et technologique.
Quelques noms ayant été cités : Sophie Kanza, Angélique Miyabo, Adrienne Ekila, Odette Babandoa surnommée Jeanne d’Arc, Fabiola Faida, Marie Ange Lukianu, Philomène Omatuku, Mbilia Bel..
Différents panelistes ont pu parlé de la femme africaine en mettant l’accent sur le leadership féminin, l’émancipation de la femme, la lutte contre les violences faites à la femme et toutes les discriminations faites à la femme.
« Nos objectifs ont été atteints, les femmes héroïnes Africaines dont on ne parlaient pas; aujourd’hui nous avons parlé d’elles et beaucoup de gens en ont été informé » déclare Naomie Kandolo, coordinatrice « de Mille et un espoir ASBL ».
Elle appelle la femme congolaise à la prise de conscience de son identité , de son rôle et la mission extraordinaire qu’elle est appelée à jouer dans la société tout en gardant son identité.
Notons que trois jeunes ont gagné les prix du concours jeunes poètes équivalent de 500$, 300$ et 150$.
« WANAWAKE WA AFRIKA » est un évènement panafricain, la deuxième édition se tiendra en dehors de la RDC. Le pays où il se tiendra sera prochainement connu.
Christelle Amina