L’Asbl Kazi Action a procédé à l’installation de son nouveau noyau dans la ville province de Kinshasa ce Samedi 27 Mars 2021.
Cette organisation qui œuvre dans la province du Sud-Kivu depuis 2015 poursuit plusieurs objectifs de développement notamment contribuer à la formation du leadership et l’entrepreneuriat de la jeunesse ainsi que lutter contre le chômage en République Démocratique du Congo. Elle intervient dans 5 domaines à savoir l’entrepreneuriat, la recherche, la formation technique et professionnelle, l’environnement et culture.
Selon Maître Placide NTOLE, coordinateur national de Kazi Action, l’installation d’une équipe à Kinshasa permettra de faire rayonner les actions de son organisation dans la capitale congolaise en vue de mobiliser un nombre important des jeunes dans la lutte contre le chômage et la manipulation de la jeunesse.
» Aujourd’hui nous avons procédé à l’installation de Kazi Action ici à Kinshasa dans le but d’accroître et élargir notre champ d’action, nous permettant de concrétiser notre vision, celle de former une jeunesse forte, autonome financièrement, en vue de contribuer au développement durable de la RDC », a déclaré Me Placide NTOLE.
Que retenir de Kazi Action ASBL ?
Porté par le souci d’améliorer leur quotidien et ainsi participer au processus de développement de leur communauté en soutenant la création de l’emploi et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, un groupe des jeunes congolais a décidé, le 14 mars 2015, de créer Kazi Action ASBL afin d’ameliorer les conditions de vie des jeunes dans les milieux ruraux qu’urbains et ainsi offrir à ceux-ci la possibilité de tirer pleinement profit des valeurs, des talents et surtout des potentialités qu’ils possèdent. Par ses activités, Kazi Action offre à la jeunesse congolaise les outils nécessaires pour assurer son auto-prise en charge.
Grâce à son projet Village Modèle qui s’exécute dans les groupements de Miti et de Cirhunga, dans le territoire de Kabare, Kazi Action initie les jeunes de ce territoire de la province du Sud-Kvu à l’agriculture, la pisciculture et l’élevage. Grâce à un modèle adapté aux réalités locales, Kazi Action offre aux jeunes entrepreneurs locaux les compétences nécessaires leur permettant de produire une grande quantité des denrées alimentaires sur une petite étendue de terre et ainsi mettre fin à l’insécurité alimentaire dans leurs communautés respectives. Grâce à son équipe essentiellement composée d’ingénieurs agronomes et de techniciens spécialisés dans plusieurs domaines liés à son champ d’action, Kazi Action offre un accompagnement permettant aux jeunes qu’il encadre de pouvoir effectuer leurs activités en bénéficiant des conseils des spécialistes et ainsi produire en respectant les règles édictées en la matière.
Grâce à ses étangs situés dans sa concession de Kashusha dans le groupement de Miti, Kazi Action à déjà produit plus de 100 000 alevins qu’il a fournis à d’autres pisciculteurs du milieu pour permettre à ceux-ci de rendre disponibles des poissons, aliment nécessaire à la santé de l’homme. Au moment où la crise sanitaire sévissait dans la province du Sud-Kivu, Kazi Action a permis à plusieurs ménages de Bukavu de s’approvisionner en légumes et autres denrées alimentaires grâce à son système de livraison à domicile qui a permis aux habitants de Bukavu de consommer des produits de bonne qualité provenant des champs entretenus par les jeunes.
Il faut noter que les jeunes engagés dans le développement constituent l’équipe de Kazi Action à Kinshasa.
Jules Ninda