Le président Félix Tshisekedi est arrivé au début de l’après de ce lundi dans la cité de Mbanza Ngungu où un accident mortel a eu lieu hier dimanche 20 octobre 2019 accompagné par son épouse.
Il était accueilli sur place par le Gouverneur a.i du Kongo central, Matumpa, le président de l’assemblée provinciale du Kongo Central Anatole Matusila, le ministre aux affaires humanitaire Steve Mbikayi et par quelques notables de cette province.
Le président de la république a inspecté le site de l’accident où la carcasse du bus calciné gît encore.
Le gouverneur Matumpa, dans son mot de circonstance, a souhaité la bienvenue au Chef de l’État et a salué sa présence, signe de compassion et d’humanisme.
« Ce geste prouve à suffisance que vous êtes proche du peuple » a-t-il dit.
Devant le Chef de l’État, le numéro un du Kongo Central a dressé douloureusement le bilan de la catastrophe.
Sur 50 passagers qui ont pris place dans ce bus et les membres de l’équipage, 16 ont été récupérés grâce à l’apport de la population locale; 5 se sont sauvés et 30 ont été complètement calcinés.
Le couple présidentiel a ensuite visité les blessés hospitalisés à l’hôpital Nsona Nkulu .
Soulignons que le Ministre des affaires humanitaires a précédé le Chef de l’État avec les premiers secours et des deux hôpitaux mobiles pour la prise en charge des blessés.
Visiblement, une équipe des experts du ministère des infrastructures été également sur place pour une étude spécifique de la praticabilité de cette route.
Jules Ninda