Le Comité des amis d’Eric Mutembezi exige au gouverneur de province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi de déposer sa démission après sa déchéance par les élus provinciaux le jeudi 24 novembre 2022.
Dans un communiqué rendue public et dont infordc.com dispose d’une copie, le dit comité dit condamner la barbarie inhumaine dont a été victime le Vice-présiden de l’Assemblée Provinciale, le bâtonnier Norbert Bisimwa Yabe Ntaitunda par quelques manifestants parmi les quels des agents bien identifier du gouvernorat de la province.
De ce fait, le comité des amis d’Eric Mutembezi réclame que les auteurs et commanditaires de ces actes ignobles répondent de leurs actes si tenter que le pays est réellement dans un Etat de droit.
« La police doit être apolitique et savoir que le gangstérisme de Théo Ngwabidje Kasi après sa déchéance n’est autre qu’une rébellion contre laquelle tout le monde doit se lever. Le président de la République et sa chère épouse doivent nous dire si le Sud-Kivu est devenue une propriété privée de Theo Ngwabidje Kasi, l’unique qui peut bafouer la constitution et la loi portant principes fondamentaux sur la libre administration des provinces sans qu’il ne soit interpellé » renchérit ce comité
Ainsi, le comité des amis d’Eric Mutembezi appelle ses membres effectifs et sympathisants à soutenir toute action pacifique qui sera initiée pour réclamer la justice pour l’honorable Yabe Ntaitunda et le départ définitif de Théo Ngwabije Kasi.
Le comité des amis d’Eric Mutembezi demande au Procureur Général de travailler d’arrache pied en vue d’arrêter les auteurs de cette barbarie et d’organiser le plutôt une audience publique afin que pareils actes ne se reproduisent plus jamais au Sud-Kivu.