A l’approche de la période électorale, le représentant de la communauté BASHINJAHAVU-BASHAHO , Prince NIGANDA KAMOLE K’IGANDA invite les siens à l’union , à la vigilance et à exercer utilement leur droit de vote .
Il rappelle que les Bashinjahavu-Bashaho sont un clan , donc un groupe des personnes ayant un ancêtre commun. Ils sont estimés à plus de 100 000 personnes, réparties majoritairement dans les territoires de Kabare , Walungu , Idjwi , Kalehe ainsi que dans la ville de Bukavu.
Depuis bientôt 3 ans qu’il coordonne la grande famille des Bashinjahavu-Bashaho , il a obtenu comme bilan principal la restauration des liens fraternels jadis perdus entre Bashinjahavu-Bashaho au delà de leur répartition territoriale (Kabare, Kalehe, Idjwi, Walungu, Bukavu ).
Il demande aux siens d’éviter tout recours à la violence, et de privilégier les débats sur les idées, l’analyse des programmes électoraux de différents candidats, leurs valeurs morales , ainsi que l’évaluation de leurs bilans respectifs pour ceux qui ont déjà exercé longuement des postes à responsabilité.
Il rappelle que l’organisation communautaire dont il coordonne est ouverte à toute personne qui adhère à notre vision d’unité, de paix et de développement du Bushi-Buhavu , d’unité de paix et de développement de notre cher pays la République Démocratique du Congo.
Il rappelle qu’au delà des clivages politiques, la communauté doit rester une , et devra soutenir tout projet de développement.
Enfin, le Prince NIGANDA KAMOLE K’IGANDA rappelle que la majorité de la population congolaise vît en milieu rural . Parfois , c’est l’agriculture rurale qui alimente les villes .
Suite à la hausse du coût de la vie ,due à un contexte international et régional instable , il appelle ses compatriotes à pratiquer intensivement l’agriculture et l’élevage, afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, point de départ de tout processus de développement. « Ventre affamé n’a point d’oreille » dit -on
Rédaction