Les militants des mouvements citoyens réunis au sein du collectif Amka Congo étaient dans la rue à Bukavu et à Walungu ce vendredi 04 décembre 2020.
A Bukavu la marche est partie de la place Major Vangu jusqu’au gouvernorat de province où les manifestants ont lu et déposé leur mémorandum.
Les manifestants réclament l’acquittement et l’évacuation de Vital Kamerhe président national de l’Union pour la nation congolaise.
Dans leur mémorandum, ils ont rappelé au président de la république Félix Tshisekedi sa promesse devant la population de ne jamais trahir son partenaire Vital Kamerhe.
« Excellence devant la population, devant nous et devant la notabilité du Sud-Kivu dans un de vos discours et après que vous ayez insisté que vos propos soient filmés et enregistrés. Vous avez promis de ne jamais trahir votre frère Vital Kamerhe, tout en précisant que si cela arrivait que malheur arrive tombe sur vous. Nous y croyons encore cause pour laquelle nous faisons recours car nous savons que vous êtes un homme de parole et d’honneur. Face à toutes ces garanties nous vous avions fait totalement confiance et nous vous élu à plus de 95% tout en faisant de votre partenaire meilleur élu aux législatives de 2018. » Indiquent-ils.
Amka Congo rappelle également au président Félix Tshisekedi que le ballé mediaque des responsables de l’UDPS et du FCC sur le dossier Vital Kamerhe a jeté un discrédit sur la justice du pays car ils avaient laissé entendre que le dossier était vide.
Soulignons que cette marche a connu également la participation de certains cadres du PPRD et des structures de soutien à Vital Kamerhe.
Dieudonné BUHENDWA