» ENJEUX MILITAIRES CONTEMPORAINS, ET GÉOSTRATÉGIE DU CYBERBERESPACE ». C’est le titre d’un nouveau ouvrage dans le monde de la littérature congolaise de l’écrivain Arthur OMAR KAYUMBA, présenté au grand public samedi 15 avril 2023 dans la Médiathèque de l’Institut Français de Kinshasa sous l’organisation de l’Atelier de Leadership d’Excellence et Formation (ALEF).
Tout commence d’abord par les explications du livre par son auteur, qui a indiqué que suite aux diverses menaces auxquelles fait face la République démocratique du Congo à ce jour, à l’hybridité et à l’asymétrie du combat, il fallait repenser la manière de refonder les Forces armées de la RDC et redresser la force nationale. D’où tout compatriote congolais devrait répondre présent à l’appel du Chef de l’État Félix Tshisekedi à la mobilisation générale dans cette situation de guerre.
» L’objectif de cet ouvrage est de contribuer à la refondation des forces armées de la République et au redressement de la défense nationale. Si nous n’arrivons pas à sécuriser toutes nos approches territoriales, la population; si nous ne savons pas préserver nos intérêts fondamentaux de la nation; si nous ne savons pas définir et atteindre les objectifs stratégiques de notre nation, on est appelé à la disparition », a-t-il dit.
Par ailleurs, l’ancien Président National du Parlement des jeunes congolais, Ambassadeur Arthur OMAR KAYUMBA a souligné que son ouvrage émet également quelques recommandations aux responsables de l’appareil de défense du pays d’un côté, et de la population congolaise de l’autre côté.
» La principale recommandation aujourd’hui c’est créer une unité de cyberdefense qui soit plus progressive au sein de forces armées, projeter ces dernières sur la voie de nouvelles dynamiques militaires contemporaines et les adapter afin de nous assurer que nous allons vivre longtemps. A la population congolaise, elle doit être sûre et confiante à nos forces armées de la République, intensifier la coopération civilo-militaire, il faut s’enrôler dans l’armée, afin d’exprimer notre profond attachement à la nation.
S’en est suivi le jeu de questions réponses où l’auteur a éclairé la lanterne des participants sur cet ouvrage de plus de 150 pages préfacé par le Général d’Armée, Gabriel Amisi KUMBA, et dont la publication a été assurée par l’édition du Panthéon du Sud.
Il sied de rappeler que le vernissage du livre » ENJEUX MILITAIRES CONTEMPORAINS, ET GÉOSTRATÉGIE DU CYBERBERESPACE » de l’Ambassadeur Arthur OMAR KAYUMBA a eu lieu le 21 janvier 2023 au Collège des Hautes Etudes des Stratégies de Défense CHESD.
Jules Ninda