Les députés provinciaux de la province de Lomami sont invités à s’investir dans la recherche et la solution des problèmes qui guettent la population.
Cet appel a été lancé lors de la clôture de la session ordinaire de mars ce vendredi 28 juin 2024 à l’Assemblée provinciale de Lomami dans la ville de Kabinda.
Au cours de cette plénière de clôture, le Président de l’Assemblée Provinciale est passé au peigne fin toutes les 7 matières traitées au cours de la session de mars.
« Cette session était essentiellement axée sur l’organisation de l’élection du rapporteur dont le poste était vacant, les élections des sénateurs et du gouverneur et son adjoint, la validation des pouvoirs des députés validés par la cour d’appel et l’adoption du budget de l’Assemblée provinciale exercice 2025. Il était aussi question de mettre en place des groupes parlementaires et du comité des sages, la constitution des commissions permanentes », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l’élu du territoire de Lubao a, dans son discours, recommandé au gouvernement provincial de tout mettre en œuvre afin de supprimer toutes les barrières érigées à travers les 5 territoires qui composent la province de Lomami.
D’après lui, ces barrières constituent une forme des tracasseries policières et d’insecurité.
« Je vous invite chers collègues députés provinciaux de Lomami à s’investir totalement dans la recherche des solutions aux vrais problèmes des lomamiens pendant les vacances dans vos circonscriptions respectives ; Les vacances parlementaires ne constituent pas un repos pour un député provincial, toutefois, c’est une période pendant laquelle tout un chacun doit être à côté de sa base, écouter les désidératas de la population en vue d’en élaborer un rapport qui nous sera présenté au retour», a-t-il ajouté.
Notons que cette séance de clôture de la session de mars s’est deroulée en présence du Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim de la Province de Lomami, tous les membres du Gouvernement Provincial, les services de sécurité, la société civile et bien d’autres cadres de l’administration provinciale de Lomami.
Johnny KASONGO