Le cadre provincial de concertation de la société civile de Lomami annonce l’arrêt immédiat de toutes les activités scolaires des écoles secondaires dans deux provinces éducationnelles à savoir Lomami 1 et 2 à partir de ce jeudi 07 Avril 2022.
L’information émane de la lettre N°01/017/CCPSC/LOM/2022 adressée au Gouverneur de province Ad Intérim.
Dans ce document administratif de deux pages signé par Dieudonné NGOYI KIUMA, l’on précise qu’il s’agit d’une exigence de révision à la baisse de frais de participation aux examens d’Etat édition 2021-2022.
Ces frais sont jugés trop exorbitants et ne correspondent pas aux taux du pouvoir d’achat de la population de cette province, indique ce document.
L’opération Journées sans écoles commence ce jeudi 07 Avril 2022 avec une marche pacifique qui partira du stade du centre des jeunes de Kabinda jusqu’au Gouvernorat de province de Lomami pour les élèves de la ville de Kabinda et pour ceux de Lomami 2 basés dans la ville de Mwene-ditu, le point de chute sera la Mairie de la ville ferroviaire.
La société civile invite à cet effet tous les élèves de rester à la maison jusqu’ à ce que ces frais soient revus à 60 000 FC maximum.
Le cadre provincial de concertation de la société civile de Lomami ajoute que le vendredi de chaque semaine sera retenu pour une manifestation y afférente et demande la sécurisation de toutes ces manifestations pacifiques.
En réaction, tout en condamnant les activités de la rue, le président provincial des parents d’élèves et étudiants protestants appelle aux négociations pour une issue favorable.
Samy BILA BILONDA compte tenir en début de semaine prochaine une série des réunions de conscientisation des uns et des autres.
Patient Ngoyi