La Communauté U-Report du territoire Luilu en province de Lomami a célébré la journée internationale de l’enfance avec les élèves de l’École primaire KAVULAMBEDI de Luputa ce lundi 21 novembre 2022.
Selon le coordonnateur de U-Report Luilu, WillyMUKADI, ces élèves attirent leur attention car ils ont l’obligation de les sensibiliser pour les générations futures.
Cette école catholique qui a plus de 20 salles de classe a été sensibilisée sur les droits de l’enfant et leur protection.
« L’enfant a droit à la protection même un enfant dit sorcier, nous devons protéger l’enfant contre les mauvais traitement sous toutes ses formes et aucun enfant ne peut pas subir les tortures de la part de ses parents », dit-il devant la presse.
A lui d’ajouter: « Notre message aux élèves de l’EP KAVULAMBEDI, en rapport avec la célébration de la Journée internationale de l’enfance a porté sur la discipline, l’ordre et le travail qui doivent êtres les caractéristiques de ces enfants tout au long de leur vie afin d’être utile à la société. Tout est parti de la devise de leur école ».
Les jeunes U-reporters ont exhorté les enseignants à éviter les abus et exploitations sexuels en milieu scolaire, surtout avec le retour du salongo scolaire obligatoire.
Il sied de signaler que la journée internationale de l’enfance est commémorée le 20 Novembre de chaque année.
Patient Ngoyi