Lomami : La campagne de vaccination contre la rougeole lancée dans la zone de santé de Lubao

La campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée ce jeudi 19 octobre 2023 dans la zone de santé de Lubao et dans les 15 autres zones de santé de la province de Lomami en République Démocratique du Congo.
Plusieurs milliers d’enfants de six à cinquante-neuf mois sont ciblés à travers les 15 aires de santé de la ZS de Lubao, a annoncé docteur John KITENGIE TSHITE, Médecin Chef de zone lors de la cérémonie du lancement. Il indique que la zone de santé de Lubao connait une grande épidémie de rougeole, avec un taux élevé de létalité depuis 2022.
« Notre pays est en train de connaitre une grande épidémie de rougeole. Et depuis 2017 dans plusieurs provinces y compris celle de Lomami, ces épidémies sont responsables d’une morbidité et d’une mortalité importante surtout chez les enfants de moins de 59 mois. », a-t-il dit avant d’ajouter que « les conséquences que l’épidémie de rougeole a causé à nos familles en termes de pertes de ressources et de vies humaines depuis 2022. Par ailleurs, le docteur Johnny KASONGO, Superviseur Provincial envoyé dans la région par la DPS a démontré que cette campagne se déroule dans un contexte particulier dans la zone de santé de Lubao notamment après une levée de la grève sèche au profit du service minimum, mais aussi c’est la zone de santé ayant notifié plus de cas de rougeole.
« Nous invitons les parents ou gardiens d’enfant âgés de 6 à 59 mois de les amener dans les sites de vaccination le plus proche de chez soi (quartiers et villages) pour le faire vacciner car la stratégie qui sera utilisée partout est celle de site fixe et avancée avec l’objectif de vacciner tous les enfants cibles pour les protéger de cette dangereuse maladie et leur garantir une meilleure santé. », renchérit-il.
Pour sa part, docteur Daniel NGONGO KABAMBA, Représentant du Chef de Division de la santé, hygiène et prévention de Lomami, a exhorté les autorités politico-administratives et sécuritaires à accompagner cette campagne afin de mettre à l’abri des éventuelles attaques des autres épidémies.
Pour rappel, la première semaine épidémiologique en 2023, la zone de santé de Lubao a enregistrée plus de 5840 cas de rougeole notifiés et investigués dont 339 décès.