Des centaines des malades abandonnés à leur triste sort malgré la présence de l’épidémie de rougeole qui sévit dans la zone de Lubao, territoire de la Province de Lomami.
D’aprés le Docteur John KITENGIE, Médecin Chef de Zone de Lubao, la grève observée par les professionnels et administratifs de la santé depuis le mois d’août dernier paralyse tous les services sanitaires publics de l’Etat. Cela empêche également les médecins de continuer normalement leur prestation des soins, renseigne la même source à infordc.com ce mercredi 27 septembre 2023.
Par ailleurs, MCZ John KITENGIE regrette que le dialogue social initié par lui avec tous les syndicats n’a pas abouti en sus du manque de réalisme par rapport aux engagements du Gouvernement.
Le service minimum sollicité par le MCZ
Nonobstant ce mouvement de grève, len médecin chef de zone invite ses collaborateurs à organiser un service minimum dans les structures sanitaires de Lubao en vue de remonter certains indicateurs.
» La zone de santé de Lubao est pleine épidémie de rougeole depuis la 4 ème semaine épidémiologique 2023, mais la radicalisation de la grève des pro santé nous enregistrons un taux élevé de mortalité dans toutes nos structures. La grève c’est bon, mais le respect des textes légaux invitant le service minimum c’est mieux. J’ai amorcé des négociations avec les syndicats mais qui accouchent d’une souris. Nous ne baissons pas le bras, j’appelle les infirmiers et administratifs de Lubao à la conscience pour la bonne prise en charge des patients malgré la grève « , a exhorté Dr John KITENGIE.
Entre temps, les grévistes présentent plusieurs revendications notamment l’alignement à la prime de risque professionnel et la paie complémentaire du 2ème trimestre 2023 bloquée au niveau du ministère des Finances.
Les syndicalistes estiment que le programme de la couverture santé universelle, lancé par le président Félix Tshisekedi, ne peut réussir avec un personnel de santé démotivé et en grèves récurrentes.
John Kasongo