La marche de professionnels de santé et autres administratifs œuvrant dans les institutions sanitaires de la province de Lomami a été reprimandée par la police nationale congolaise jeudi 17 août 2023 dans les rues de la ville de Kabinda.
Les manifestants ont marché pour réclamer plusieurs revendications notamment l’alignement à la prime de risque et la mécanisation.
Tout est parti du rond point Mzée KABILA ex K.S dans la commune de Kabuelabuela, en passant par la banque TMB vers le gouvernorat de province de Lomami.
Arrivés au niveau de l’Eglise la borne Kabinda, les marchandes et marchands visiblement abattus par la précarité des conditions socio-économiques se sont heurtés à une poignée policière venue étouffer cette réclamation légitime, pourtant avisée en avance à toutes les autorités tant sécuritaires que politico-administratives de la ville héroïque de Kabinda.
Les éléments policiers ont fait usage de gaz lacrymogène tout en pourchassant les manifestants jusqu’à plus de 200 mètres constatent un Reporter de Radio Veritas Kabinda.
Sur les affiches, calicots et banderoles on pouvait lire : « réclamons l’alignement à la prime de risque, admission sous statut, la paie complémentaire, la mécanisation, titularisation et promotion en grade ».
Pour André ESHIBA KASONGO, Président Provincial de tous les 17 syndicats de Professionnels de santé de Lomami, il s’agit d’une marche nationale et non seulement à Lomami.
« Le Gouvernement n’a pas respecté ses engagements pris au niveau de BIBWA 3, il n’ya eu ni alignement au T3 ni la paie complémentaire, même la prime de risque pire encore le salaire. 48 Heures avant nous avons avisés toutes les autorités, mais je regrette pourquoi Kabinda doit faire distinction, et maintenant quand ils nous réprimandes qui va envoyer le message au niveau national ou ca va s’arrêter à Kabinda? Je demande aux collègues de s’apaiser en attendant la dernière décision de la hiérarchie à Kinshasa » a renchérit l’Expert en santé, André ESHIBA KASONGO.
Selon la Police de Kabinda, la marche n’a pas été avisée et même autorisée par le comité urbain de sécurité et par conséquent elle ne devrait pas se tenir.
Johnny Kasongo