Par manque de corbillard, les cadavres sont transportés sur des taxi motos et des velos le respect des normes sans hygiéniques à Lomami.
C’est ce qu’a rapporté le Bureau de la Coordination de la socièté civile de Lomami samedi 29 mars 2025 lors d’un entretien avec la rédaction de infordc.com.
Cette structure citoyenne interpelle la conscience des autorités politico-administratives et de toute personne de bonne volonté pour la dignité et le respect des défunts à Kabinda-Ville chef-lieu de la Province de Lomami.
« Aujourd’hui, nous vivons une réalité troublante, une réalité qui nécessite notre attention collective et notre engagement inébranlable. Imaginez, si vous le pouvez, le désarroi d’une famille qui perd un être cher. Dans le respect de son chagrin, elle mérite un espace où se recueillir, pleurer et honorer la mémoire de son défunt. Malheureusement, à Kabinda et ses environs, cette situation est altérée par une absence flagrante d’infrastructures adaptées.», a déclaré la société civile.
Hantée par les frissons, elle a non seulement présenté comment les défunts sont gérés à Kabinda, mais aussi donné les dispositions nécessaires pour remédier à cette épineuse question.
Du danger social
Actuellement, les corps des défunts sont transportés dans des conditions inacceptables, souvent ligotés sur des motos, exposés au regard innocent des enfants des quartiers.
Cette scène, choquante et dégradante, risque de devenir une norme pernicieuse pour nos jeunes esprits. Ils apprennent, sans s’en rendre compte, que la mort peut être traitée sans respect ni dignité, une leçon qu’aucun enfant ne devrait jamais assimilée.
De surcroît, la source indiquent que la ville héroïque ne dispose pas d’une morgue digne, un lieu où les familles peuvent se rassembler dans un environnement respectueux pour faire leurs adieux. La petitesse et le manque de confort d’une morgue actuelle dans la ville de Kabinda ne permettent pas aux endeuillés d’exprimer leurs émotions, de partager leur peine avec dignité. En ces moments les plus difficiles, il est primordial que les familles se sentent soutenues et respectées, renchéri-t-elle.
Plaidoyer
Toutefois, la société civile de demande aux autorités politico-administratives de doter à la ville héroïque de Kabinda et ses environs d’une morgue moderne et fonctionnelle ainsi qu’un corbillard pour le transport respectueux des corps sans vies.
« Nous demandons la création d’un véritable espace de recueillement, une morgue moderne et fonctionnelle, ainsi qu’un corbillard pour le transport respectueux des corps. Ces infrastructures ne sont pas seulement des commodités logistiques ; elles sont le reflet de notre humanité, de notre dignité collective, de notre capacité à traiter chaque individu, même après la mort, avec le respect qu’il mérite.», note la même source.
La ville de Kabinda et ses environs, riche de son histoire et de sa culture, mérite d’offrir un cadre digne aux familles endeuillées.
Rédaction