Les élus provinciaux de Lomami réunis au sein du Réseau des parlementaires congolais acquis à la vaccination (REPACAV) ont adopté ce mardi 06 décembre à l’unanimité une feuille de route en vue d’appuyer financièrement et techniquement les activités liées à la vaccination.
Pour le programme élargi de vaccination PEV et les députés provinciaux, il a été question de réfléchir efficacement sur les missions du REPACAV, sa création, son parcours, les actions menées, les défis réels et les perspectives liées à la vaccination des enfants en RDC.
Même si des progrès importants ont été réalisés à ce jour avec plus de la moitié des enfants ayant reçu la totalité des vaccins prévus dans le calendrier vaccinal, plus de 40% d’enfants congolais échappent encore à la couverture vaccinale.
D’où l’importance de l’organisation d’une matinée de sensibilisation en provinciale de Lomami en vue de couvrir un gap financier pour assurer la totalité de la couverture vaccinale de l’enfant congolais.
Ceci, dans le but de lui garantir une santé saine et le protéger contre les maladies invalidantes et évitables telle que la poliomyélite, rougeole, hépatite.
Occasion pour le Président de l’Assemblée Provinciale, Berthos KABEY DIYAL, d’inviter ses collègues députés à considérer les financements liés à la santé et la couverture vaccinale avec un caractère urgent et impératif.
« Faire inscrire une ligne spéciale dans l’édit budgétaire 2023 pour le financement des activités de la vaccination, légiférer un édit sur la vaccination en général, contrôler trimestriellement l’exécution budgétaire de la ligne précitée, le REPACAV doit se doter d’un plan d’action et organiser chaque mois les réunions de coordination du REPACAV, mobiliser de façon permanente les Lomamiens en faveur de la vaccination. Chaque député doit rapporter les activités menées en faveur de la vaccination, participer aux réunions de coordination du ministère provincial de la santé, organiser les réunions d’évaluation de l’exécution de la feuille de route du REPACAV », a-t-il dit.
Il sied de noter que la représentation provinciale a manifesté sa disponibilité à accompagner cette démarche par la mobilisation de fonds et la sensibilisation des communautés afin de matérialiser la vision de la RDC qui tient à assurer un accès équitable aux soins de santé de qualité à toute la population.
Johnny KASONGO KASONGO