Les travaux d’élaboration du budget exercice 2023 de la province de Lomami ont été lancés le vendredi 30 septembre 2022 par le gouverneur Nathan Ilunga Numbi dans le cadre des dispositifs relatifs aux finances publiques.
La cérémonie du lancement de ces travaux s’est déroulée dans la salle Ubuntu de l’hôtel du gouvernement provincial en présence du président de l’Assemblée provinciale, membres du gouvernement provincial ainsi que les parties prenantes à l’élaboration dudit budget.
Prenant la parole lors de l’ouverture de ces travaux, le ministre Provincial du budget Jean Louis KASONGO a promis de travailler d’arrache-pied avec les parties prenantes pour doter la province d’un budget non seulement réaliste mais aussi répondant aux besoins réels de la population lomamiene.
L’autorité Provinciale qui a donné le go de ces travaux, a exhorté les membres de la commission à travailler avec objectivité et de participer activement aux travaux, en vue de doter le gouvernement provincial d’un instrument de gestion, un projet de budget réaliste équilibré en recettes et dépenses.
Ceci, se déférent aux lois des finances publiques, aux instructions budgétaires, aux édits et arrêtés provinciaux.
Nathan Ilunga Numbi a tout de même indiqué que le budget qui sera élaboré et adopté par l’Assemblée provinciale ne pourra être réalisé en recettes que si le contribuable s’acquitter correctement en s’en appropriant même.
Il sied de signaler que le projet d’édit budgétaire, sera déposé à l’Assemblée provinciale de Lomami au plus tard le 25 novembre prochain.
Patient Ngoy