L’UNICEF a procédé ce jeudi 07 juillet à la remise d’un bâtiment de l’Ecole Primaire Mabwibwi dans la ville de Kabinda en présence du Vice-Gouverneur de Lomami, Jean Claude Lubamba.
Sans bancs ni bâtiments treize ans durant, cette institution d’enseignement a été doté d’un bâtiment en matériaux durables équipé des bancs pupitres, don du fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF).
La cérémonie solennelle de remise au gouvernement provincial de cet édifice social de base de six salles de classe et un bureau administratif est situé dans la sous-division éducationnelle de Kabinda.
Le Vice-Gouverneur Jean Claude Lubamba Mutombo a procédé à la coupure symbolique du ruban bien avant de remettre à son tour le bâtiment au directeur de l’école.
Par ailleurs, il a invité les bénéficiaires d’en user en bon père de famille.
« Nul n’ignore que l’UNICEF est un partenaire unique et non le moindre dans la recherche du bien-être des enfants et soutien à leur scolarisation. Ma prière est que notre Dieu vous bénisse pour que votre mission ne s’arrête pas ici. Chers membres de la communauté scolaire, je vous invite à l’usage responsable de ce bijou. J’ai suivi le discours du PROVED, (indiquant) que vous avez fonctionné, il y a 13 ans, sans bâtiments ni parcelle. Ceci doit vous interpeller », a déclaré Jean Claude Lubamba.
Le Directeur de cet établissement bénéficiaire du don de L’UNICEF n’a pas caché sa satisfaction.
« Tenant compte de la joie et satisfaction qui sont en nous, nous vous disons sincèrement merci et nous vous précisons que nous allons garder bien ce bijou », a-t-il déclaré.
Après l’Ecole primaire Mabwibwi, l’UNICEF appuie la construction de deux autres bâtiment d’écoles dans la province éducationnelle de L’EPST Lomami 2.
Patient Ngoyi