L’auditorat militaire garnison de Mwene-ditu a amorcé les enquêtes pour retrouver le policier auteur d’assassinat de deux ingénieurs chinois de CREC 6 qui travaillaient dans l’asphaltage de la RN1.
Selon nos sources sur place, le policier a ouvert le feu sur 3 ingénieurs chinois dont deux sont morts sur place pendant qu’ils se disputaient la viande de boeuf.
Après avoir appris cette nouvelle, le gouverneur de Lomami, Iron Van Kalombo s’est rendu sur le lieu du drame avec le comité provincial de sécurité pour évaluer les dégâts, avant d’annoncee plusieurs mesures fortes adoptées pour répondre à cet incident.
Le commissaire principal provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) Edo Longange a pour sa part largué les éléments du district urbain sur le terrain pour rechercher le policier auteur de se meurtre.
Un ultimatum donné pour retrouver le policier meurtrier
Lors d’une parade de circonstance animée jeudi 02 janvier dernier, le Commissaire Edo Longange a donné un ultimatum de 48 heures à ses troupes pour retrouver et arrêter le policier assassin.
Le numéro un de la PNC Lomami a insisté sur l’importance de retrouver le meurtrier et de le déférer devant la justice pour qu’il réponde de ses actes.
Au cours de cette même rencontre, le commandant de la PNC de Lomami a rappelé à ses troupes les rôles et responsabilités d’un véritable policier. Il a mis l’accent sur la mission de protéger et de servir la la population, soulignant à quel moment il est approprié d’utiliser la force.
Il sied de souligner que tous les chinois tués et rescapés ont été transportés d’urgence à Kinshasa et rapatriés en Chine pour leur mise en terre et la prise en charge médicale du blessé.
Johnny KASONGO