Une femme enseignante d’une trentaine d’année a été victime d’une agression sexuelle et contrée de passer nuit avec le cadavre dans la nuit du lundi à mardi 11 décembre 2024 dans la cité de Kalonda Mission, chef-lieu du secteur de Baluba Lubangule en territoire de Kabinda dans la province de Lomami.
Selon les témoignages recueillis au téléphone par infordc.com ce jeudi 12 décembre 2024 dans la soirée, des individus se présentant comme membres d’une famille endeuillée ont fait irruption dans la maison familiale de la victime. Ces derniers venaient de perdre un jeune homme, décédé à l’Hôpital Général de Référence de Kalonda de suite d’une cirrhose hépatique.
Contre toute attente, ces individus ont contré la pauvre enseignante à passer la nuit dénudée aux côtés du cadavre, confirme la famille biologique de la victime.
Actuellement transférée dans la ville de Kabinda pour recevoir des soins en raison de blessures graves et d’une forte hémorragie, la victime demeure dans un état critique pour l’instant, constate notre reporter basé à Kabinda-ville.
De l’implication des autorités locales
Tenez que sa famille, bouleversée par cette situation demande aux autorités compétentes d’agir rapidement pour que justice soit rendue.
Par ailleurs, certaines sources dans la contrée affirment que la famille des agresseurs justifie leur acte en accusant la victime de sorcellerie, bien que le décès du jeune homme ait été médicalement attribué à une longue maladie.
Pour le Président de la société civile locale, ce drame soulève des questions sur la sécurité et la protection des personnes et de leurs biens dans cette partie de la province de Lomami.
Pendant ce temps, une enquête approfondie est attendue pour que les responsables de cet acte barbare soient traduits en justice.
Dossier à suivre…
Johnny KASONGO