La ville de Lubumbashi accueilli en septembre dernier la cérémonie de clôture de la première phase de formation des jeunes formateurs dans le cadre du projet Congolais Ambassadeurs du Digital (CONADIG). Cette initiative innovante, pilotée par le Secrétariat National pour le Renforcement des Capacités (SENAREC), vise à former une nouvelle génération de jeunes leaders capables de contribuer activement à la transformation numérique de la République Démocratique du Congo (RDC).
Durant 23 jours, 13 jeunes ambassadeurs du Digital provenant des centres d’excellence SALAMA et CERECAF/UNILU ont acquis des compétences numériques essentielles qui leur permettront de devenir des acteurs clés du développement numérique au Haut-Katanga.
Représentant Son Excellence Monsieur le Ministre Provinciale du Plan, le Chef de Division Provincial du Plan du Haut-Katanga Jean-Claude Lweo a félicité les participants pour leur engagement.
« Les certificats qui vous seront délivrés ce jour ne constituent pas seulement des documents, mais des symboles de votre engagement et de votre capacité à apporter un changement positif au sein de nos communautés. Ils vous ouvrent la voie vers des opportunités et une reconnaissance à l’échelle tant nationale qu’internationale. », a-t-il dit
Le Projet CONADIG s’étend progressivement
La formation de Lubumbashi marque une nouvelle étape après le succès des sessions organisées à Bukavu (Sud-Kivu), Mbujimayi (Kasaï Oriental), et Kinshasa. Ce premier groupe de 63 jeunes formateurs fait partie des efforts du SENAREC, en collaboration avec l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et Cisco, pour renforcer les capacités numériques des jeunes à travers la RDC.
C’est l’occasion pour le Coordonnateur National du SENAREC, représenté par Prince Ermès BIGABWA, Chef de Projet CONADIG de rappeler l’importance de ce méga programme qui vise à placer la RDC aux standards internationaux sur le numérique.
« Vous êtes les pionniers de cette grande aventure du Numérique dans la Province. Vous avez non seulement acquis des compétences essentielles précieuses, mais également êtes devenus des ambassadeurs du Digital, aptes à transmettre les connaissances et sources d’inspiration pour nos concitoyens. », a martelé Prince BIGABWA.
Il sied de souligner qu’après cette première phase de formation des formateurs dans les provinces de Kinshasa, Bukavu (Sud-Kivu), Mbujimayi (Kasaï Oriental) et Lubumbashi, le SENAREC se prépare à étendre la formation aux citoyens des zones urbano-rurales. Les récents Ambassadeurs du Digital seront à l’avant-garde de ces formations.
Entre temps, le SENAREC est ouvert à de nouveaux partenariats financiers pour poursuivre l’extension de ce projet dans toutes les provinces et dans les 145 territoires de la RDC.
Rédaction