Tentative de coup d’état au Mali la journée de ce mardi 18 août 2020.
L’armée régulière ne décolère pas,et a réussi à mettre la main sur le président de la République Ibrahim Boubacar Keita et plusieurs membres du gouvernement dont le premier ministre, le personnel de l’Administration publique, les banques, les marchés et les espaces publics.
Selon les dernières informations de l’Agence France Presse, AFP rien ne rassure sur la suite du mandat du président IBK.
La même source précise que tout est parti du camp militaire de Kati, aux abords de Bamako qui en 2012 était également le point de départ de la déstabilisation contre le président Amadou Toumani Touré.
Pour l’instant, le camp reste toujours en ébullition.
Selon le site d’information malien Wakat Séra, le Général Cheick Fanta Mady Dembélé, le colonel Diaw ( de la région militaire de Kati) et le colonel Mama Sékou Lelenta sont les cerveaux de la mutinerie, ajoutant qu’une partie de l’Armée dont le ministre de la Défense, le Général Dahirou Dembélé reste fidèle au président malien, Ibrahim Boubacar Keita, à qui un « ultimatum ferme », a été donné de vider les lieux avant 14h, après quoi « l’assaut final » sera lancé sur Sebenikoro
Paulin AGANZE