Le gouverneur a.i de la province du Maniema Jean-Pierre Amadi LUBENGA a procédé au remaniement du gouvernement provincial ce jeudi 24 décembre 2020.
Le gouverneur a.i a signé une série d’arrêtés portant plusieurs changements et dont une copie est parvenue à infordc.com. Voici le contenu :
»Arrêté N°20|104/CAB/GP-MMA/2020 du 24/12/2020 portant nomination des ministres provinciaux du gouvernement de la province du MANIEMA:
1. Ministre provincial de l’intérieur, décentralisation, ordre public et relation avec les institutions et parti politique Monsieur AFANI IDRISSA MANGALA.
2. Ministre provincial des mines, plan, industrie, petites et moyennes entreprises et artisanat Monsieur MAKANGILA MORISHO Maurice.
3 Ministre provincial de la fonction publique, transport et voies de communication, hydrocarbures, justices et droits humains, emploi et prévoyance sociale et porte parole du gouvernement Monsieur LUMUMBA DIHEKE LUMS.
Ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et développement durable Monsieur SUMBU LOKOSI Alain.
5. Ministre provincial du budget, actions humanitaires et énergie Monsieur WALANGA BUTELEZI Bernard.
6. Ministre provincial de l’économie, finance et portefeuille Monsieur OMARI KINSEMBE Néhémie.
7. Ministre provincial de l’environnement, conservation de la nature et promotion du tourisme et affaires foncières, urbanisme et habitat Monsieur LUTAKA MASUMBUKO Francis.
8. Ministre provincial de la santé publique et affaires sociales Monsieur MWINYI KISHABONGO Ivon.
9. Ministre provincial du genre, famille et enfants, culture et arts Madame BOSOMI BANTOMA Agnès.
10. Ministre provincial des travaux publics, communication et médias, postes et télécommunications et nouvelle technologie de l’information et de la communication, Jeunesse, sport et loisirs Monsieur KITANGALA MUSSA WA BAIDI.ParBAIDI.
Par la suite, »L’arrêté N°20|105/CAB/GP-MMA/2020 du 24/12/2020 portant nomination du directeur de cabinet du gouverneur de la province du MANIEMA ».
Enfin »L’arrêté N°20|106/CAB/GP-MMA/2020 du 24/12/2020 portant nomination du secrétaire exécutif et des secrétaires exécutifs adjoints du gouvernement provincial du MANIEMA ».
Ce remaniement intervient à deux jours de la conférence des gouverneurs des provinces prévue à Kinshasa du 28 au 29 décembre.
Jean-Pierre Amadi LUBENGA qui est l’intérimaire et le déchu se disputent la participation. Cette conférence qui a été convoquée par le ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde, sera présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Albertine Yuma Ange