La population de Salamabila, Zone de Santé située à environ 400 kilomètres de Kindu en territoire de Kabambare à l’extrême sud de la province du Maniema a manifesté ce jeudi 02 janvier 2025 pour protester contre un prétendu départ de Médecins Sans Frontières Espagne dans la contrée.
A l’initiative de la société civile locale, cette communauté a à travers une marche pacifique manifesté son soutien à MSF qui depuis 4 ans execute plusieurs projets au profit des femmes et des enfants, et d’autres liés à la construction des infrastructures sanitaires.
Ce départ est annoncé suite notamment à un prétendu enlèvement de l’un des agents de MSF porté disparu depuis le 26 décembre 2024.
Selon Didas BAMAVU, président de la société civile de Salamabila, l’équipe de MSF commence a évacuer petit à petit de la zone par la diminution des effectifs.
« Les ravisseurs de cet agent exige des racons à MSF Espagne base de Salamabila. État de chose que nous condamnons avec la dernière énergie », a-t-il ajouté tout en précisant que le départ de Médecins Sans Frontières Espagne de cette zone de santé aura des conséquences graves sur la vie de la population qui, du reste n’a rien à avoir avec ces incidents et qui bénéficie énormément de cette organisation internationale, notamment par l’accès aux soins de santé de qualité.
Une communication officielle de MSF est entendue dans ce sens.
Il sied de signaler que Salamabila fait partie des zones à besoin humanitaire aiguë où l’activisme de la milice mai-mai Malaika avait causé des dégâts énormes il y a quelques années.
Gentil MUYOMBO