L’Association Initiative des Femmes Autochtones Pygmées pour la Paix et le Développement Endogène alerte sur la destruction de la réserve naturelle de Luama située dans le territoire de Kabambare en province du Maniema.
A en croire cette structure de la société civile, les communautés locales et les groupes armés détruisent les écosystèmes de cette réserve naturelle et domaine de chasse.
«La chasse illégale, notamment des perroquets et des buffles, ainsi que l’exploitation forestière illégale mettent en péril la survie de nombreuses espèces qui s’y trouvent.», a renchéri cette organisation de la société civile basée à Kabambare.
À ces problèmes, il faut également ajouter l’exploitation minière autour de la réserve, notamment par des sociétés chinoises dans le secteur des Babuyu.
« Le gouvernement doit agir rapidement pour sauver la Réserve de Luama. Il est impératif de renforcer la protection de ce site, de soutenir les communautés locales et de lutter contre les activités illégales », a déclaré un représentant de l’IFAPPDE.
Cette structure de la société civile appelle les autorités compétentes à tous les niveaux à mettre en place des mesures concrètes pour restaurer et protéger les écosystèmes de la Réserve de Luama.
Notons que cette réserve naturelle est une vaste étendue de 3 435 km² située dans le territoire de Kabambare à l’extrême sud de la province du Maniema abritant plusieurs espèces fauniques et une flore uniques.
Gentil MUYOMBO