Le parti politique Alliance des Nationalistes Congolais (ANC), coordination du Maniema a exprimé son admiration pour la détermination des patriotes résistants Wazalendo de la province qui se battent contre les rebelles du M23/AFC.
Selon Zaina Rehema, coordinatrice de cette formation politique regroupant les patriotes Wazelendo, a salué publiquement la bravoure de ces combattants qui se mobilisent pour renforcer les lignes de front et contrer l’avancée des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Lors d’un entretien avec la rédaction de inforrdc.com mardi 25 mars 2025, Rehema a indiqué que cet engagement démontre la volonté inébranlable des Congolais du Maniema de mettre hors d’état de nuire le M23, un groupe rebelle responsable de la terreur et du chaos dans les provinces voisines du Nord et Sud-Kivu.
« Ces patriotes sont prêts à verser leur sang pour protéger l’intégrité et la souveraineté du pays. Nous sollicitons du président de la République qu’il se rappelle de la réunion qu’il avait tenue à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa le 14 avril 2024, au cours de laquelle plusieurs points étaient à l’ordre du jour. Nous interpellons au même moment le gouvernement national sur la nécessité de doter en matériels nécessaires les patriotes résistants Wazalendo du Maniema afin de les encourager dans leur mission qui est de défendre la patrie », a-t-elle dit.
Depuis quelques jours, plusieurs factions des Wazalendo du Maniema ont entamé leur déploiement vers les zones de conflit, notamment à Walikale, Uvira et à Shabunda, rapportent les sources fiables.
Cette mobilisation intervient dans un contexte de tension accrue alors que le M23 intensifie ses attaques dans l’est de la République démocratique du Congo.
L’ANC qui regroupe ces résistants patriotes, réaffirme son soutien indéfectible au président de la République Félix TSHISEKEDI et aux forces engagées sur le terrain et appelé à l’unité de tous les Congolais pour faire face à cette menace.
Gentil MUYOMBO