La situation sécuritaire dans le territoire de Kasongo en province du Maniema est volatile ce dernier temps. Depuis environ deux semaines, plusieurs factions Wazelendo sèment désolation et terreur dans cette partie de la province du Maniema.
Voulant s’implanter dans les grands centres, comme BIKENGE, ces miliciens se livrent à des violations graves des lois de la République en arrêtant arbitrairement, en tabassant et en se substituant même en autorité judiciaire pour trancher des litiges.
Une faction sous responsabilité d’un major de la Police Nationale Congolaise connu sous le nom de KIWIS aurait tué un jeune homme à MAKANGILA dans le secteur de MULU mardi 05 novembre 2024, rapportent des sources locales.
La nouvelle est confirmée par le ministre provincial de l’intérieur sécurité et affaires coutumières qui qualifie ces factions Wazelendo des groupes des bandits.
« C’est dans chaque ville où on se crée une milice. Ce qui est déplorable. Et cela rend la situation sécuritaire volatile dans le territoire de Kasongo », s’est plaint Me LAWAMO SELEMANI Taylor avant de préciser que les forces loyalistes sont déjà dépêchées sur place pour rétablir l’autorité de l’État.
Kasongo est un territoire situé au sud du Maniema voisin au territoire de Kabambare où depuis plusieurs mois des factions Wazelendo se disputent le leadership.
Gentil MUYOMBO / Stagiaire