Le Diocèse de Kindu dans la province du Maniema a désormais un nouvel évêque.
Il s’agit de Monsieur l’abbé FRANÇOIS MUHOYA ABELI MUCHAPA, membre du clergé séculier dudit diocèse.
Cette nomination a été annoncée ce mercredi 18 Novembre 2020 dans une note officielle numéro : CENCO/SG/DN/18/11 0005034/2020/BG-7, portant nomination du nouvel évêque de Kindu.
Que retenir de l’évêque de Kindu?
Ordonné diacre depuis le 29 juillet 2001 à Kindu, François Muhoya reçoit le sacrement presbytéral le 06 janvier 2002.
Depuis l’année 2016 jusqu’à ce jour il est collaborateur paroissial dans la paroisse de S. Maria e S. Mauro du diocèse de Tivoli.
De 2013 à 2016, il obtient sa licence en histoire et biens culturels de l’église à l’Université pontificale Grégorienne à Rome.
Et de 2016 à 2020, il défend sa thèse de doctorale dans la faculté de l’histoire et biens culturels de l’église à l’Université pontificale Grégorienne, toujours à ROME. Il a également une thèse en histoire de l’évangélisation missionnaire du diocèse de Kindu.
Pour les fidèles catholiques de ce diocèse, ce n’est qu’un sentiment de joie.
» Nous remercions le saint père qui a songé de nous envoyer un nouvel évêque dans notre diocèse après une année et Demi depuis que l’évêque de Kindu avait été nommé à Goma », explique un fidèle au reporter de infordc.com à Kindu.
A noter que l’heureux nommé est le cinquième évêque du diocèse de Kindu et la cérémonie son intronisation épiscopale sera programmée incessamment.
ALBERTINE YUMA Ange.