Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba appelle la population de la ville Goma au calme et à la retenue.
Ce, après des vives manifestations contre la Force régionale de l’EAC et la MONUSCO, organisées ce lundi 6 février 2023 dans la ville de Goma par des mouvements citoyens.
Dans un communiqué rendu public ce lundi, l’autorité provinciale condamne la présence des infiltrés lors de ces manifestations, ce qui a conduit à plusieurs dégâts.
Des dérapages et débordements sur le terrain, dont les actes de pillage et de barricade des avenues, et s’attaquer aux propriétés privées, aux biens publics et aux partenaires du Gouvernement congolais ont été observés, selon des témoignages.
Le lieutenant-général Constant Ndima rappelle à ses gouvernés que la province du Nord-Kivu traverse une période la plus difficile de son histoire, marquée par la guerre d’agression imposée au pays par les éléments du M23/RDF et que « se livrer à ses actes de pillage et de débordement ne fera que sombrer la Province dans une situation d’asphyxie économique; ce qui va beaucoup plus profiter à l’ennemi qu’à notre population».
L’autorité demande aux manifestants d’éviter des barricades le long des routes afin de laisser libre le passage aux services de défense et de sécurité dans l’exercice de leur fonction.
À ceux-ci, le gouverneur militaire joint les agences humanitaires et les Organisations non gouvernementales qui interviennent dans l’assistance des déplacés de guerre.
Tout en leur rassurant que leurs plaintes sont arrivées à la destination, le lieutenant-général Constant Ndima invite ses administrés au calme et à la retenue.
Il sied de noter que le bilan provisoire de ces manifestations fait état de quatre blessés graves et destruction méchante de plusieurs infrastructures.
En début de la soirée, certains manifestants ont détruit l’église dénommée RAMA CHURCH. Une église qui réunit une majorité des membres de la communauté Tutsi.
Les biens et meubles ont été vandalisés et le bâtiment s’est écroulé causant ainsi des morts et des blessés, renseignent certaines sources.
Pour rappel, les mouvements citoyens ont appelé la population de Goma à observer six jours de ville morte (sans activités) pour exiger le départ de la force régionale de l’EAC qui, selon eux, ne produit aucun résultat réel sur terrain contre les terroristes du M23.
Dossier à suivre!
Gentille MUGHANDA